Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 30 octobre 2017
Sécurité

Police de sécurité du quotidien : Gérard Collomb donne le coup d'envoi de la concertation à La Rochelle

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a lancé samedi à La Rochelle, où il inaugurait les locaux du nouvel hôtel de police, la « grande concertation »  sur la police de sécurité du quotidien (PSQ). « C'est un projet de société, son véritable but est de construire dans notre pays une société réconciliée, une société rassemblée, une société apaisée », a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Intérieur a ensuite énuméré les grands axes de cette future police de sécurité quotidienne. La PSQ sera une « police sur mesure ». « Les enjeux ne sont pas les mêmes selon que l’on se trouve dans une ville comme La Rochelle, marquée par le tourisme et les congrès, ou dans une commune plus rurale du département », a dit Gérard Collomb. La police de sécurité quotidienne devra donc répondre à « cette réalité différente », « y compris par la déconcentration de certaines décisions et avec une association plus étroite des maires ».
Gérard Collomb a aussi déclaré que ce sera une police « mieux équipée », annonçant « dès l’année prochaine », l’augmentation à 150 millions d’euros du budget dédié aux équipement de la police nationale, contre une moyenne de 100 millions d’euros les années précédentes. LA PSQ sera également « plus connectée ». « Bien des difficultés qui se posent aujourd’hui peuvent être résolues grâce au digital », a-t-il déclaré, annonçant la suppression des appels radios vers les commissariats pour consulter les fichiers, les policiers devant pouvoir consulter directement ces fichiers sur tablette numérique. 115 000 tablettes seront ainsi déployées pour la police et la gendarmerie d’ici 2019.
La nouvelle police voulue par l’exécutif sera aussi « plus partenariale »  avec « davantage de coopération avec les élus, la justice, la police municipale, les associations, les sécurités privées ou encore les services sociaux ». « C’est en mobilisant l’expertise d’un maire que l’on peut prendre les bonnes décisions stratégiques dans la sécurisation ; c’est en travaillant sur les espaces urbains, en s’appuyant sur les réseaux de vidéoprotection municipaux que l’on peut proposer des solutions complètes de sécurité », a indiqué le ministre de l’Intérieur. « Notre volonté est donc de développer partout de la transversalité, de l’horizontalité, des habitudes de travail en commun », a-t-il poursuivi.
La police de sécurité du quotidien sera enfin une « police recentrée sur ses missions »  avec une réforme de la procédure pénale.
Le début de la concertation avait été annoncée pour lundi dernier par Emmanuel Macron lors de son discours sur la sécurité à l'Elysée il y a dix jours, après avoir été initialement prévu en septembre (lire Maire info du 19 octobre). Elle s’achèvera le 20 décembre. Cette concertation se fera sur trois niveaux. Le premier sera celui des 250 000 policiers et gendarmes à qui seront envoyés des questionnaires. Le deuxième niveau sera local, avec des réunions organisées par les préfets qui accueilleront les policiers et gendarmes, les élus locaux, les « autres acteurs de la sécurité »  et des transports, les représentants de l'autorité judiciaire et des experts.
Enfin, au niveau national, le ministère consultera les organisations syndicales, le conseil de la fonction militaire de la gendarmerie, des organisations syndicales de policiers municipaux, des professionnels de la sécurité privée, des entreprises de transport collectif et des associations d'élus.
C.N.

Télécharger le dossier de presse.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2